Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Préscolaire, primaire et services de garde

Élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire (1re, 2e, 3e et 4e année) 

  • 100 % des élèves de retour en classe
  • Ratios habituels d’élèves par groupe
  • Groupes fermés d’élèves qui demeurent dans leur local de classes respectif
  • L’ensemble des matières est enseigné y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé
  • Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe

Élèves du 3e cycle du primaire (5e et 6e année)

Même fonctionnement que les autres élèves du primaire, mais le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports scolaires, et ce à partir de la 5e année du primaire. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Le ministère de l’Éducation a demandé aux centres de services scolaires du Québec de mettre sur pied un service d’enseignement à distance pour les élèves qui ne sont pas en classe physiquement pour des raisons de vulnérabilité à la COVID-19 associées à une condition médicale particulière pour eux ou pour leur famille immédiate. Si vous souhaitez que votre enfant soit exempté du retour présentiel obligatoire à l’école, veuillez aviser votre équipe-école le plus rapidement possible.

Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves à partir de la 5e année du primaire hors des salles de classe et dans les aires communes de l’école en présence d’autres groupes-classes ainsi que dans le transport scolaire. Le couvre-visage n’est pas obligatoire pour les élèves de la 1re jusqu’à la 4e année inclusivement, incluant dans le transport scolaire.  Les parents ont la responsabilité de fournir un couvre-visage à leur enfant. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Les projets pédagogiques particuliers et les activités parascolaires sont possibles, selon la nature des mesures de distanciation physique à mettre en place. Il s’agit d’une décision de l’équipe-école, en concertation avec les partenaires concernés (fédérations sportives, partenaires artistiques, organismes scientifiques, etc.). L’accès aux installations sportives est autorisé, et les mêmes consignes sur la pratique du sport que celles prévues pour les fédérations sportives doivent s’appliquer dans les écoles.

Malgré les restrictions imposées par la Direction générale de santé publique (DGSP) concernant le transport scolaire pour la rentrée scolaire 2020-2021, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est en mesure de confirmer que tous les élèves admissibles au transport scolaire selon notre politique de transport ont accès à ce service.

Des mesures strictes d’hygiène et de salubrité sont mises en place dans les écoles :

  • Des solutions hydro-alcooliques, du savon et du papier à main jetable sont à la disposition des élèves et du personnel pour procéder au lavage des mains très fréquemment pendant la journée.
  • L’hygiène des mains est obligatoire à l’entrée à l’école, avant et après chaque récréation, avant et après la consommation de nourriture, après s’être mouché et à la sortie de l’école.
  • Les mouchoirs sont jetés dans une poubelle immédiatement après avoir été utilisés.
  • Les locaux sont nettoyés quotidiennement.
  • Les salles de bain et les surfaces qui sont touchées régulièrement (poignées de porte, interrupteurs, bureaux de travail, équipements d’ordinateur, fontaines d’eau, robinets, etc.) sont nettoyées avec des produits désinfectants plusieurs fois par jour.
  • Les objets qui sont partagés par plusieurs élèves sont nettoyés et désinfectés le plus régulièrement possible. 
  • Les élèves doivent limiter le transport d’objets entre l’école et la maison. 
  • Le couvre-visage est obligatoire en tout temps pour le personnel lors des déplacements hors des salles de classe dans les écoles primaires et secondaires.
  • Au préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), le port d’un équipement de protection individuel par l’enseignant est obligatoire en classe, où la distanciation physique n’est pas requise avec les élèves.
  • Pour tous les autres niveaux scolaires du primaire et du secondaire, le port du couvre-visage par le personnel n’est pas obligatoire si la distance de 2 mètres est respectée avec les élèves,
  • De l’équipement de protection individuelle supplémentaire est fourni à certains membres du personnel pour tenir compte de l’impossibilité de maintenir la distanciation physique de deux mètres entre eux et les élèves.
  • Déplacements adaptés dans les corridors et les aires communes pour éviter les contacts.
  • Les élèves et les membres du personnel doivent respecter les consignes sanitaires en contexte de pandémie en tout temps.
  • Les salutations impliquant des contacts physiques entre les personnes, comme les poignées de mains et autres, sont proscrites. Privilégiez les pratiques alternatives.
  • Le partage d’objets (crayons, jouets, cahiers, vaisselle, ustensiles, etc.) est à éviter au maximum entre les personnes.
  • Les élèves et les membres du personnel doivent limiter le transport d’objets entre l’école et la maison.

Il est demandé aux parents de garder à la maison leurs enfants si ceux-ci présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19. De plus, il est demandé de suivre les recommandations prescrites par le personnel du 1 877 644-4545 lorsqu’une personne vivant sous le même toit reçoit un diagnostic positif à la COVID-19.

  • Protocole d’accueil des élèves vulnérables et de leurs familles afin d’assurer un lien personnalisé.
  • Attention particulière portée aux effets négatifs de la pause due à la pandémie, dont le retard accumulé, l’anxiété ou la solitude.
  • Mise à jour des plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
  • Encadrement et suivis continus.

L’heure du dîner dans nos établissements respecte les règles des autorités de santé publique. Pour les écoles concernées, les cafétérias sont ouvertes et de strictes mesures sanitaires sont mises en place. Dans la mesure du possible, les élèves provenant de groupes-classes stables sont maintenus au sein des mêmes groupes à la cafétéria ou au service de garde. L’utilisation d’une gourde d’eau personnelle et réutilisable est recommandée. De son côté, l’aide alimentaire reprend selon les modalités habituelles.

Si votre enfant revenait dîner à la maison, il lui est alors possible de le faire, mais les dispositions s’appliquent quant au lavage rigoureux des mains à son arrivée et à son départ. 

Les services de garde scolaire reprennent leurs activités habituelles (tarification en vigueur, ratios habituels un adulte pour 20 enfants) en respectant les directives des autorités de santé publique. Toutes les mesures sanitaires prévues en milieu scolaire s’appliquent en service de garde. Dans la mesure du possible, les élèves provenant de groupes-classes stables sont maintenus au sein des mêmes groupes dans le service de garde. 

Afin de minimiser au maximum la mixité des groupes-classes, un guide d’accompagnement a été conçu par le CSSDM et propose, entre autres, différentes alternatives d’organisation. Par exemple, une programmation d’activités permettant à l’éducateur de bien préparer l’environnement et d’accueillir plus d’un groupe-classe dans le respect des mesures de distanciation physique.

Toutes les mesures sanitaires prévues en milieu scolaire s’appliquent en service de garde. Dans la mesure du possible, les élèves provenant de groupes-classes stables sont maintenus au sein des mêmes groupes dans les services de garde. Afin de minimiser au maximum la mixité des groupes-classes, un guide d’accompagnement a été conçu par le CSSDM et propose, entre autres, différentes alternatives d’organisation. Par exemple, une programmation d’activités permettant à l’éducateur de bien préparer l’environnement et d’accueillir plus d’un groupe-classe dans le respect des mesures de distanciation physique.

Le CSSDM poursuit la distribution de repas auprès des élèves inscrits au programme.

En raison des contraintes sanitaires, ce service est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves retirés de leur milieu scolaire gardent contact avec leur classe d’appartenance et reçoivent des services pédagogiques ainsi que des travaux des mêmes enseignants et professionnels que s’ils étaient à l’école.

Une école à distance a aussi été mise en place. 

Les élèves retirés de leur milieu scolaire gardent contact avec leur classe d’appartenance et reçoivent des services pédagogiques ainsi que des travaux des mêmes enseignants et professionnels que s’ils étaient à l’école.

Pour une durée prolongée, certains élèves ont accès à l’école à distance mise sur pied par le CSSDM. 

Il est possible de récupérer les effets personnels et les cahiers laissés dans les casiers dans le respect des directives de la Santé publique.  Les parents recevront une communication de leur équipe-école à cet effet.

Pour des raisons sanitaires, un moratoire annulant et interdisant tout voyage scolaire pour l’année 2020-2021 a été adopté.

Une marche à suivre claire a été établie afin d’informer les parents sur les principales actions qui sont mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un résultat positif à un test de COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d’une même classe ou de plusieurs classes.

Dans tous les cas, les parents de l’école en question sont avisés dans les meilleurs délais de la situation et des mesures déployées par leur centre de services scolaire.

Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie pour permettre aux parents de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie a été envoyée aux parents avant la rentrée et est disponible en français et en anglais sur la page Québec.ca/coronavirus.

En complément des consignes sanitaires qui doivent orienter les actions des établissements scolaires, le CSSDM a finalisé son protocole d’urgence pour offrir rapidement un enseignement à distance de qualité et obligatoire en cas de fermeture partielle ou totale d’établissements scolaires.

En vue de garantir une qualité de service dans l’enseignement à distance pour tous les élèves advenant des fermetures de classes ponctuelles, des seuils minimums de services ont été instaurés. Ceux-ci assureront l’équité entre les services éducatifs de cours à distance, en plus de jeter les bases des travaux à fournir aux élèves et d’assurer une disponibilité des enseignants et des professionnels pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Le plancher du nombre d’heures de cours offerts à distance varie selon le niveau scolaire.

Secondaire

Les écoles du CSSDM ouvriront leurs portes pour la rentrée scolaire 2020 – 2021, le 27 août prochain.

Élèves de 1re, 2e et 3e secondaire

  • 100 % des élèves de retour en classe
  • Ratios habituels d’élèves par groupe
  • Groupes fermés d’élèves qui demeurent dans leur local de classes respectif
  • L’ensemble des matières sera enseigné y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé
  • Aucune distanciation physique ne sera requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe
  • Port du couvre-visage obligatoirepour tous les élèves lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports. 

Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Élèves de 4e et 5e secondaire

Au CSSDM, nous privilégions pour la prochaine rentrée scolaire un retour en classe pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans la vaste majorité des cours inscrits à leur horaire. Afin de respecter les différentes balises ministérielles, nous avons créé des groupes d’élèves qui seront tous au même niveau scolaire, soit en 4e et en 5e secondaire, incluant les cours optionnels. Pour ceux-ci, nous avons créé des profils de cours (option sciences, option sports et options arts, par exemple) en analysant les choix de cours des élèves et en offrant les cours qui répondaient aux besoins du plus grand nombre. De cette façon, la vaste majorité des élèves sera en classe à temps plein.

Toutefois, il y aura effectivement dans certains cours, plus particulièrement pour les élèves qui ont échoué un cours de 4e secondaire obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études, de l’enseignement hybride. La même situation peut se produire avec le profil de certains élèves au niveau du choix de séquences mathématiques. Par exemple, il est possible qu’en mathématique une classe soit composée d’élèves de 4e et 5e secondaire dans un même groupe. Dans ce contexte, l’enseignant sera avec les élèves en présentiel de 4e secondaire les jours horaire pairs et avec les élèves de 5e secondaire les jours horaires impairs, par exemple. Lorsque les élèves seront à la maison, ils devront faire des travaux et exercices sur les notions enseignées en classe.

École Eulalie-Durocher et École Marie-Anne

Pour ces deux écoles un enseignement sous forme d’alternance école-maison, avec des groupes constitués dans le respect des règles de distanciation physique, fréquentant l’école au moins un jour sur deux. Le cas échéant, des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison viendraient alors compléter l’offre éducative.

Le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Le ministère de l’Éducation a demandé aux centres de services scolaires du Québec de mettre sur pied un service d’enseignement à distance pour les élèves qui ne seraient pas de retour en classe physiquement à la rentrée pour des raisons de vulnérabilité à la COVID-19 associées à une condition médicale particulière pour eux ou pour leur famille immédiate. Si vous souhaitez que votre enfant soit exempté du retour présentiel obligatoire à l’école, veuillez aviser votre équipe-école le plus rapidement possible.

Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves du secondaire lors des déplacements hors des salles de classe, dans les aires communes et en présence d’élèves n’appartenant pas à leur groupe-classe. Le couvre-visage est également requis pour ces élèves dans le transport scolaire ou le transport public (10 ans et plus). Les parents ont la responsabilité de fournir un couvre-visage à leur enfant. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Les projets pédagogiques particuliers et les activités parascolaires sont possibles, selon la nature des mesures de distanciation physique à mettre en place. Il s’agit d’une décision de l’équipe-école, en concertation avec les partenaires concernés (fédérations sportives, partenaires artistiques, organismes scientifiques, etc.). L’accès aux installations sportives est autorisé, et les mêmes consignes sur la pratique du sport que celles prévues pour les fédérations sportives doivent s’appliquer dans les écoles.

Des mesures strictes d’hygiène et de salubrité sont mises en place dans les écoles :

  • Des solutions hydro-alcooliques, du savon et du papier à main jetable sont à la disposition des élèves et du personnel dans chacune des classes pour procéder au lavage des mains très fréquemment pendant la journée.
  • L’hygiène des mains est obligatoire à l’entrée à l’école, avant et après chaque récréation, avant et après la consommation de nourriture, après s’être mouché et à la sortie de l’école.
  • Les mouchoirs sont jetés dans une poubelle immédiatement après avoir été utilisés.
  • Les locaux sont nettoyés quotidiennement.
  • Les salles de bain et les surfaces qui sont touchées régulièrement (poignées de porte, interrupteurs, bureaux de travail, équipements d’ordinateur, fontaines d’eau, robinets, etc.) sont nettoyées avec des produits désinfectants plusieurs fois par jour.
  • Les objets qui sont partagés par plusieurs élèves sont nettoyés et désinfectés le plus régulièrement possible. 
  • Les élèves doivent limiter le transport d’objets entre l’école et la maison. 
  • Le couvre-visage est obligatoire en tout temps pour le personnel lors des déplacements hors des salles de classe dans les écoles primaires et secondaires.

 

  • Pour tous les niveaux scolaires du secondaire, le port du couvre-visage par le personnel n’est pas obligatoire si la distance de 2 mètres est respectée avec les élèves.
  • De l’équipement de protection individuelle supplémentaire est fourni à certains membres du personnel pour tenir compte de l’impossibilité de maintenir la distanciation physique de deux mètres entre eux et les élèves.

Déplacements adaptés dans les corridors et les aires communes pour éviter les contacts.

  • Les élèves et les membres du personnel doivent respecter les consignes sanitaires en contexte de pandémieen tout temps.
  • Les salutations impliquant des contacts physiques entre les personnes, comme les poignées de mains et autres, sont proscrites. Privilégiez les pratiques alternatives.
  • Le partage d’objets (crayons, jouets, cahiers, vaisselle, ustensiles, etc.) est à éviter au maximum entre les personnes.
  • Les élèves et les membres du personnel doivent limiter le transport d’objets entre l’école et la maison.

Il est demandé aux parents de garder à la maison leurs enfants si ceux-ci présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19. De plus, il est demandé de suivre les recommandations prescrites par le personnel du 1 877 644-4545 lorsqu’une personne vivant sous le même toit reçoit un diagnostic positif à la COVID-19.

  • Protocole d’accueil des élèves vulnérables et de leurs familles afin d’assurer un lien personnalisé.
  • Attention particulière portée aux effets négatifs de la pause due à la pandémie, dont le retard accumulé, l’anxiété ou la solitude.
  • Mise à jour des plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
  • Encadrement et suivis continus.

Le CSSDM poursuit la distribution de repas auprès des élèves inscrits au programme.

L’heure du dîner dans nos établissements respectera les règles des autorités de santé publique. Pour les écoles concernées, les cafétérias seront ouvertes et de strictes mesures sanitaires seront mises en place. Dans la mesure du possible, les élèves provenant de groupes-classes stables seront maintenus au sein des mêmes groupes à la cafétéria. L’utilisation d’une gourde d’eau personnelle et réutilisable est recommandée. De son côté, l’aide alimentaire reprend selon les modalités habituelles.

Si votre enfant revenait dîner à la maison, il lui sera alors possible de le faire, mais les dispositions s’appliquent quant au lavage rigoureux des mains à son arrivée et à son départ.

Les élèves retirés de leur milieu scolaire garderont contact avec leur classe d’appartenance et recevront des services pédagogiques ainsi que des travaux des mêmes enseignants et professionnels que s’ils étaient à l’école.

Les élèves retirés de leur milieu scolaire garderont contact avec leur classe d’appartenance et recevront des services pédagogiques ainsi que des travaux des mêmes enseignants et professionnels que s’ils étaient à l’école.

Il sera possible de récupérer les effets personnels et les cahiers laissés dans les casiers dans le respect des directives de la Santé publique.  Les parents recevront une communication de leur équipe-école à cet effet.

Les élèves, les enseignants et le personnel des établissements scolaires pourront récupérer leur matériel, selon les directives de la Santé publique. Pour ce faire, les parents doivent communiquer avec leur équipe-école et respecter les balises ministérielles. Plus d’information ici.

Pour des raisons sanitaires, un moratoire annulant et interdisant tout voyage scolaire pour l’année 2020-2021 a été adopté.

Une marche à suivre claire a été établie afin d’informer les parents sur les principales actions qui seront mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un test positif à un test de COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d’une même classe ou de plusieurs classes.

Dans tous les cas, les parents de l’école en question seront avisés de la situation en cas d’éclosion et des mesures déployées dans les meilleurs délais par leur centre de services scolaire.

Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie pour permettre aux parents de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie sera envoyée aux parents avant la rentrée et sera disponible en français et en anglais sur la page Québec.ca/coronavirus.

En complément des consignes sanitaires qui doivent orienter les actions des établissements scolaires, les centres de services scolaires travaillent actuellement à finaliser leurs protocoles d’urgence, ce qui leur permettra d’offrir rapidement un enseignement à distance de qualité et obligatoire en cas de fermeture partielle ou totale d’établissements scolaires.

En vue de garantir une qualité de service dans l’enseignement à distance pour tous les élèves advenant une deuxième vague ou des fermetures de classes ponctuelles, des seuils minimums de services ont été instaurés. Ceux-ci assureront l’équité entre les services éducatifs de cours à distance, en plus de jeter les bases des travaux à fournir aux élèves et d’assurer une disponibilité des enseignants et des professionnels pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Le plancher du nombre d’heures de cours offerts à distance varie selon le niveau scolaire.

Écoles spécialisées

Les écoles du CSSDM ouvriront leurs portes pour la rentrée scolaire 2020 – 2021, le 27 août prochain.

Élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire (1re, 2e, 3e et 4e année) 

  • 100 % des élèves de retour en classe
  • Ratios habituels d’élèves par groupe
  • Groupes fermés d’élèves qui demeurent dans leur local de classes respectif
  • L’ensemble des matières sera enseigné y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé
  • Aucune distanciation physique ne sera requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe

Même fonctionnement que les autres élèves du primaire, mais le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports scolaires, et ce à partir de la 5e année du primaire. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Élèves du 3e cycle du primaire (ou l’équivalent) jusqu’à la 3e secondaire 

Même fonctionnement que les autres élèves du primaire, mais le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous les élèves lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports scolaires, et ce à partir de la 5e année du primaire. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes. 

Élèves de 4e et 5e secondaire 

Un enseignement sous forme d’alternance école-maison, avec des groupes constitués dans le respect des règles de distanciation physique, fréquentant l’école au moins un jour sur deux, pourrait aussi être mis en œuvre dans certaines écoles secondaires, selon l’espace disponible. Le cas échéant, des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison viendraient alors compléter l’offre éducative. 

Le port du couvre-visage est obligatoire pour les élèves à partir de la 5e année du primaire hors des salles de classe et dans les aires communes de l’école en présence d’autres groupes-classes ainsi que dans le transport scolaire. Le couvre-visage n’est pas obligatoire pour les élèves de la 1re jusqu’à la 4e année inclusivement, incluant dans le transport scolaire. Il est toutefois recommandé, étant donné, entre autres, la vulnérabilité de certains enfants au niveau de la santé physique. Les parents ont la responsabilité de fournir un couvre-visage à leur enfant.

Dans le contexte d’une rentrée scolaire en temps de COVID-19, la Direction générale de santé publique (DGSP) a émis de nouvelles orientations concernant le transport scolaire.

L’équipe-école de votre enfant vous communiquera toutes les modalités du service de transport scolaire.

Le ministère de l’Éducation a demandé aux centres de services scolaires du Québec de mettre sur pied un service d’enseignement à distance pour les élèves qui ne seraient pas de retour en classe physiquement à la rentrée pour des raisons de vulnérabilité à la COVID-19 associées à une condition médicale particulière pour eux ou pour leur famille immédiate. Si vous souhaitez que votre enfant soit exempté du retour présentiel obligatoire à l’école, veuillez aviser votre équipe-école le plus rapidement possible.

Une marche à suivre claire a été établie afin d’informer les parents sur les principales actions qui seront mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un test positif à un test de COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d’une même classe ou de plusieurs classes.

Dans tous les cas, les parents de l’école en question seront avisés de la situation en cas d’éclosion et des mesures déployées dans les meilleurs délais par leur centre de services scolaire.

Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie pour permettre aux parents de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie sera envoyée aux parents avant la rentrée et sera disponible en français et en anglais sur la page Québec.ca/coronavirus.

En complément des consignes sanitaires qui doivent orienter les actions des établissements scolaires, les centres de services scolaires travaillent actuellement à finaliser leurs protocoles d’urgence, ce qui leur permettra d’offrir rapidement un enseignement à distance de qualité et obligatoire en cas de fermeture partielle ou totale d’établissements scolaires.

Formation professionnelle

Les centres de Formation professionnelle sont ouverts. Si le retour des élèves en personne dans les établissements scolaires est privilégié, certains apprentissages peuvent toutefois être faits à distance. Tous les examens auront toutefois lieu dans les établissements.

Les élèves devront porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres. Une distance de deux mètres doit être maintenue dans les laboratoires, cafétérias et bibliothèques ainsi qu’entre les élèves et les enseignants. Dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants devront se doter d’équipement individuel de protection.

Le couvre-visage est obligatoire pour les élèves de la formation professionnelle, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Il est possible d’organiser des stages et des formations en milieu de travail, dans le respect des directives données par la Santé publique. Pour toutes questions relatives aux stages, vous devez communiquer avec l’administration de votre Centre de formation professionnelle.

Le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration suit de près l’évolution de la situation et met régulièrement à jour les informations présentées sur son site Web.  Vous pouvez également consulter la page de Québec métiers d’avenir.

Pour en savoir plus, consultez la page du gouvernement du Québec sur le programme de remise de dettes ou le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement.

Une marche à suivre claire a été établie afin de vous informer sur les principales actions qui seront mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un test positif à un test de COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d’une même classe ou de plusieurs classes.

Dans tous les cas, les élèves adultes de l’école en question seront avisés de la situation en cas d’éclosion et des mesures déployées dans les meilleurs délais par leur centre de services scolaire.

Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie à coronavirus  pour permettre de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie sera prochainement rendue disponible sur la page Web Québec.ca/coronavirus. Ce guide permet notamment de connaître les symptômes de la COVID-19 et les soins de base à donner et de savoir quand contacter la ligne info coronavirus (1 877 644-4545).

Formation générale aux adultes et francisation

Les centres de Formation générale pour les adultes sont ouverts. Si le retour des élèves en personne dans les établissements scolaires est privilégié, certains apprentissages peuvent toutefois être faits à distance. Tous les examens auront toutefois lieu dans les établissements.

Les élèves devront porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres. Une distance de deux mètres doit être maintenue dans les laboratoires, cafétérias et bibliothèques ainsi qu’entre les élèves et les enseignants. Dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants devront se doter d’équipement individuel de protection.

Le couvre-visage est obligatoire pour les élèves de la formation générale des adultes sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres. Consultez le feuillet explicatif concernant le port du couvre-visage dans divers contextes.

Certains enseignants des Centres de formation générale des adultes sont disponibles pour répondre à vos questions et pour mieux vous guider dans vos apprentissages. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

  • Vous pouvez également utiliser le service Alloprof où un enseignant qualifié pourra répondre à vos questions :
    Du lundi au jeudi de 9h à 20h et le vendredi de 9h à 17h par téléphone ou texto : 514 527-3726.
  • En ligne, en tout temps, pour accéder à des ressources : Alloprof
    De plus, vous trouverez aussi sur le site du CSSDM un mur virtuel proposant une variété de sites Web offrant des activités éducatives, des exercices interactifs et des manuels en ligne. Ils pourront vous servir ou encore servir à vos proches ou à vos enfants. Cet outil est mis à jour régulièrement et est disponible ici:
    Ressources éducatives
  • Le ministère de l’Éducation offre aussi des ressources pour la formation générale des adultes (FGA) que vous pouvez consulter ici :

Accompagnement élèves FGA-FP

École ouverte

Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale du centre concerné et on vous répondra rapidement. Les informations relatives aux inscriptions d’automne vous seront communiquées prochainement.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à votre dossier, n’hésitez pas à laisser un message sur la boîte vocale du Centre de formation générale des adultes concerné. Ils vous répondront rapidement.

Une marche à suivre claire a été établie afin de vous informer sur les principales actions qui seront mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un test positif à un test de COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d’une même classe ou de plusieurs classes.

Dans tous les cas, les élèves adultes de l’école en question seront avisés de la situation en cas d’éclosion et des mesures déployées dans les meilleurs délais par leur centre de services scolaire.

Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie à coronavirus  pour permettre de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie sera prochainement rendue disponible sur la page Web Québec.ca/coronavirus. Ce guide permet notamment de connaître les symptômes de la COVID-19 et les soins de base à donner et de savoir quand contacter la ligne info coronavirus (1 877 644-4545).

Travaux dans les établissements scolaires

Le Service des ressources matérielles (SRM) du CSSDM a créé un comité COVID-19 en lien avec les travaux dans nos établissements. Ce dernier informe les chargés de projet, les entrepreneurs et les firmes externes sur les mesures de prévention que doivent respecter les travailleurs œuvrant dans leurs équipes respectives.

Ces mesures sont mises à jour régulièrement et suivent les lignes directrices de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elles incluent notamment les mesures de distanciation sociale de deux mètres et les mesures permettant de réduire le risque de contamination de la COVID-19, telles que le nettoyage des mains, le respect de l’étiquette respiratoire et la désinfection à la fin du chantier. D’ailleurs, afin de faire respecter ces mesures, une surveillance rigoureuse des chantiers sera maintenue par les professionnels mandatés sur le projet. Notez que les mesures récemment prises par le ministère de l’Éducation ont été aussi prise en compte dans l’émission de ces directives, notamment en ce qui a trait au port du couvre-visage dans les zones occupées par les usagers.

Oui, les travaux se poursuivent. Toutefois, les entrepreneurs, ouvriers et firmes externes doivent respecter les procédures émises par le comité COVID-19 du Service des ressources matérielles (SRM) du CSSDM. Ces procédures suivent les lignes directrices de la Santé publique, du ministère de l’Éducation et de la CNESST.

Les tests d’eau potable dans les écoles primaires ont débuté en octobre 2019 et devaient être terminés en juin 2020. La fermeture des écoles reliée à la pandémie de la COVID-19 a obligé le ministère de l’Éducation à reporter la date butoir au 1er novembre 2020 pour les écoles primaires et au 1er mars 2021 pour les autres établissements scolaires. Pour le CSSDM, la caractérisation du plomb dans l’eau potable se poursuit et des travaux correctifs ont déjà été entamés dans certaines écoles.

Nous suivons les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui demande d’augmenter l’apport d’air frais. Pour ce faire, nous avons révisé la directive d’ouverture des fenêtres qui s’applique à la majorité des écoles qui n’ont pas de système de ventilation. Pour les écoles ventilées mécaniquement, nous avons augmenté considérablement la quantité d’air neuf des systèmes de ventilation, tel que prescrit par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).

Nous effectuons une vigie des recommandations de l’INSPQ et de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) et nous ajustons nos interventions afin d’adopter les meilleures pratiques possibles pour réduire les risques de propagation du virus.

Afin d’assurer l’environnement le plus sain possible et d’adopter les meilleures pratiques pour réduire les risques de propagation du virus, nous suivons les recommandations de ces deux organismes reconnus.

Par conséquent, pour les écoles qui n’ont pas de système de ventilation, nous augmentons l’apport d’air frais en ouvrant les fenêtres et, pour celles qui sont ventilées mécaniquement, nous avons augmenté considérablement la quantité d’air neuf des systèmes de ventilation.

Ces mesures seront maintenues tant et aussi longtemps que les conditions météorologiques le permettront. Nous procédons actuellement à une réflexion des différentes mesures à adopter pour le retour de la saison froide.

Vous avez de l’inquiétude face à la COVID-19?

  • Pour des questions d’ordre médical ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, veuillez contacter la ligne COVID-19 du gouvernement du Québec au 514 644-4545.
  • Pour des questions d’ordre général, consultez cette foire aux questions ou notre page COVID-19, mises à jour régulièrement.

Pour toute autre préoccupation, écrivez-nous à info@csdm.qc.ca.